Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Français 2ème niveau I
16 septembre 2010

Cours du jeudi 16 septembre

Nous avons étudié différentes figures de style dans le dossier "le texte narratif" à la page 25. Il faut relier le mot à sa bonne définition.

Comparaison: elle assimile deux termes pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent au moyen d'un mot de comparaison. Exemple: Il est vert comme une pomme.

Il = comparé: l'élément que l'on compare

pomme = comparant: l'élément auquel on compare

comme: mot de comparaison. On peut aussi utiliser "tel"

Personnification: elle évoque, représente une chose abstraite ou inanimée sous les traits d'une personne. Exemple: Les vagues rugissent. Le verbe rugir s'utilise habituellement pour des actions humaines. Un autre exemple: les personnages de Disney sont souvent des personnifications. Ce sont des animaux auquels on prête des comportements humains, comme la parole.

 

Hyperbole: elle consiste à employer des mots très forts qui vont au-delà de la pensée. C'est l'expression exagérée ou amplifiée d'une idée, d'un trait. Exemple: J'ai une tonne de devoirs. En réalité on n'a pas une tonne, mais on veut dire que l'on a beaucoup de devoirs.

 

Métaphore: elle assimile deux termes pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent sans aucun mot de comparaison. En d'autres mots, c'est comme une comparaison, mais sans "comme" ou "tel". Exemple: Il a la ruse d'un renard.

 

Ensuite nous avons expliqué les figures de style de la page 26. Vous pouvez les lire et répondre à la question 2. Nous en reparlerons demain.

 

En devoir: Lire l'extrait de la Ferme africaine dans le dossier: La ferme du Ngong. Puis répondre aux questions du dossier p. 27 et 28. Les réponses sont à trouver dans le texte.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Français 2ème niveau I
Publicité
Publicité